Ces dernières années, une chose change en profondeur à l’école, et en particulier au lycée. Et ce re-confinement vient appuyer la tendance. Tu vois de quoi je parle ?
Je ne parle pas des changements de programmes, qui ont toujours existé et dont on peut toujours critiquer tel ou tel truc, mais au fond, peu importe 🙂
Je parle de la manière dont tu vas valider tes 3 années de lycée : ouais, le BAC !
Jusqu’à il y a peu, seules les épreuves en fin d’année (le BAC, quoi ^^) te permettaient de valider vraiment ton année, même si bien entendu ton dossier était regardé.
Depuis quelques temps, et ça se renforce « à cause » du confinement, le BAC est en train de devenir un ensemble de contrôles continus, au lieu d’être un truc condensé sur 2 semaines.
Le BAC en contrôle continu, qu’est-ce que ça change ?
Disons qu’avant ça, tu pouvais être un peu (beaucoup) à l’arrache pendant toute l’année, et te mettre à bosser comme un fou pendant les révisions, en espérant être suffisamment bon pendant les épreuves pour le décrocher.
Autrement dit : t’avais pas vraiment besoin de bien comprendre au fur et à mesure tes cours pendant l’année (même si c’était évidemment déjà une meilleur idée !).
Ça avait du bon, car parfois il faut un peu de temps pour prendre du recul sur les choses et bien les comprendre… Mais ce temps-là est (presque) terminé !
Qui dit contrôle continu, dit apprentissage continu !
Bon dit comme ça, ça fait pas rêver. Ça laisse pas beaucoup de répit pendant l’année pour prendre des périodes moins studieuses. Mais c’est une bonne nouvelle… si, si.
Un Fainéant Intelligent™ qui se respecte, sait que travailler peu mais régulièrement est bien plus efficace (et bien moins crevant) que travailler beaucoup sur une courte période.
Donc c’est une bonne nouvelle pour toi, car tu vas devoir taffer plus régulièrement, et chercher à comprendre tes cours au fur et à mesure plutôt qu’au dernier moment 🙂 !
Un truc moins positif quand même ? Ok ok.
Je vais faire un effort et trouver un truc qui me semble pas si positif pour ceux et celles qui veulent me dire que le contrôle continu est une mauvaise chose 😉 :
C’est simple : Les examens restent la méthode d’évaluation classique en post-BAC, donc c’est quand même bien de prendre l’habitude d’en passer… et de jouer une année entière sur quelques heures ^^
J’ai jamais trouvé que c’était une manière efficace d’évaluer un élève, mais je dois avouer que j’aimais bien les examens car justement, je pouvais faire le minimum toute l’année puis tout rattraper en quelques jours (mais ce n’est pas le cas de tout le monde !).
Donc ce qui devient ultraaaaaa-important, c’est…
1 – Tes méthodes de travail : tu dois avoir des méthodes claires, simples et efficaces pour comprendre et apprendre le plus rapidement possible ce que tu vois en cours.
Car il n’est plus question d’attendre la fin d’année pour comprendre les cours, vu que les contrôles seront au fil de l’année. Si t’as pas compris, c’est le carton assuré :/
Donc… Dépêche-toi d’acquérir des méthodes de travail réellement efficaces.
2 – Ta capacité de résolution des exercices : si tu n’es pas efficace en contrôle, que tu pars dans tous les sens, ou à l’opposé que tu paniques et n’arrive à rien faire/tester, ça va pas le faire.
Je le répète souvent, mais un contrôle est une situation bien particulière dont l’objectif est de t’évaluer et qui ne reflète pas nécessairement ton niveau de compréhension.
Avant tout ta note représente ta « capacité à résoudre une série d’exercices sous contrainte de temps ». Et c’est pas tout à fait la même chose que ta « compréhension des maths ».
Donc… Il te faut apprendre à résoudre des exercices efficacement.
Ouais, j’ai mis deux liens vers mes formations ! Pourquoi ?
Parce que ça fait 4 ans que ce site existe et 4 ans que je te dis de te focaliser toujours sur les mêmes choses !
Peu importe l’environnement changeant, ce que je te montre c’est ce qui ne change pas. Je n’ai pas besoin d’adapter mon discours aux changements du ministère de l’éducation.
C’est pour ça que j’ai voulu créer ce site, pour montrer à ceux qui le voulaient qu’il y a des choses qui ne changent pas, et que si ils bossent ces choses-là, ils vont progresser bien plus vite que la normale.
J’ai eu la chance que ces choses-là soient innés chez moi quand j’avais ton âge. Aujourd’hui je le comprends et je le partage avec ceux qui le veulent et pour qui ce n’est pas inné.
Alors oui, je promeus mes formations souvent dans mes emails, mais c’est parce que je sais qu’elles vont t’aider si tu les suis sérieusement. Et d’ailleurs si c’est pas le cas je te rembourse 🙂
Même si être efficace n’est pas une stratégie rentable pour moi ^^ !
C’est un peu con parce que plus de formations voudraient dire plus d’argent pour moi, mais je n’ai pas d’autres formations à créer.
J’ai créé les 3 seules formations qui ont du sens pour moi dans mon envie de t’aider. Tout le reste serait superflu. Donc je n’en crée pas d’autres, tant pis pour mon porte monnaie 🙂
Pourquoi je te dis ça ? Parce que souvent on me demande d’autres types de formations, avec des cours, des exos, ceci cela… Mais d’après moi, ça ne sert à rien.
Ou plus exactement, ça ne servira jamais autant que de te focaliser sur les 3 sujets qui font mes 3 formations : combler tes lacunes, bosser tes méthodes de travail et ton mental et apprendre à résoudre des exercices.
Avec ces trois axes, tu peux transformer ton approche des maths niveau en quelques heures, et plus tu appliqueras cela plus ton niveau augmentera (et pas qu’en maths) !
Bon week-end,
Steven
PS : Oui ?