Comment éviter les erreurs ?

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 5 septembre 2020 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Je ne fais pas exception : Je fais régulièrement des erreurs bêtes.

Si t’as lu mes derniers emails, et que t’as cliqué sur un des liens, tu as du en voir une GROSSE : Impossible d’écouter l’audio dans lequel je t’expliquais tout !

C’est une grosse erreur de ma part… J’avoue.

Je prends le temps de faire une page propre pour mettre ce que je te propose en avant. 

Je prends des heures à préparer et enregistrer un audio pour que ce soit plus clair pour toi. 

Je mets l’audio en ligne et BAM !

La technique merde et tu ne peux pas écouter l’audio. C’est con, n’est-ce pas ?

En plus d’un point de vue technique, mon erreur était tout simple, mais quelle était ma véritable erreur ?

Avant de te répondre, je veux faire un parallèle avec ce que tu peux vivre.

Tu vas en contrôle, t’es en forme, et t’arrives sur un gros exo complexe. Tu te lances dedans et tout se passe bien, t’as l’impression d’assurer chacune des sous-questions.

Tu sors du contrôle en étant content de toi, et tu te vois bien avoir une note sympa. Le jour où le prof te rend le contrôle, t’as 5/20… BAM ! 

Tu n’as fait que des petites erreurs bêtes, facilement évitable… Mais alors, quelle a été ta véritable erreur ?

La même que celle que j’ai faite parce que j’étais trop en confiance : Ne PAS vérifier que tout était juste !

En Maths tu as une chance incroyable par rapport aux autres matières, car tu peux la plupart du temps vérifier si ce que tu as trouvé est juste ou non.

Allez si tu vérifies chacune des réponses que tu peux vérifier (il y en a toujours quelques unes pour lesquelles ce n’est pas possible), ça va te prendre quoi ? 3 minutes au total !

Surtout si tu le fait au bon moment : juste après avoir trouvé la réponse !

Ouais, tu réponds à la question, et dès que t’as trouvé une solution sur ton brouillon, tu la vérifies si tu le peux. Comme ça, t’as tout en tête et si t’as merdé c’est beaucoup plus facile de te corriger.

Alors pourquoi on ne vérifie pas souvent ce qu’on fait ?

Parce qu’on croit qu’on va perdre du temps, ou parce qu’on oublie de le faire parce qu’on ne se tient pas au plan, ou parce qu’on est trop confiant… Il peut y avoir mille raisons.

Ce qui est sûr c’est que ça ne sert à rien de vouloir sauter cette étape : dès qu’on peut vérifier on DOIT vérifier. 

Mieux vaut faire la moitié du contrôle en étant sûr de ce que tu as fait, que tout le contrôle en ayant tout faux, non ?

L’erreur que j’ai faite avec les podcasts sur les pages de présentation de mes formations, et le cours que j’ai eu avec mon élève hier, m’ont rappelé l’importance de vérifier les résultats qu’on obtient. 

Et je voulais le partager avec toi aujourd’hui : est-ce que tu te vérifies souvent ?

D’ailleurs en parlant des cours particuliers, je n’ai qu’une place de libre cette année ! 

Si ton objectif est de comprendre en profondeur, de progresser constamment, et de prendre du plaisir en Maths, et que tu es prêt ou prête à t’investir pour cela, discutons-en 🙂 

Si tu as l’impression que mes emails t’aident, dis-toi que ce n’est rien du tout à côté de ce que je peux te donner en cours particuliers. 

Par contre, ce n’est pas pour tout le monde, alors lis bien cette page-là si ça t’intéresse et contacte-moi si tu penses que c’est pour toi !

A samedi prochain,

Steven

PS : Comme chaque année pour la rentrée, je fais une grosse offre sur mes formations pour permettre à tout le monde de les rejoindre et de bien commencer l’année. 

En ce moment, elles sont à -70% et devraient le rester jusqu’à fin septembre. Rappelle-moi, il faut multiplier par combien pour savoir ce que donne une réduction de 70% ? 

Si tu réponds pas en moins de 3 secondes, tu dois avoir besoin de celle-ci 😉 !

partage si ça t'a aidé !

Avec seulement Quelques Principes Simples, tu peux littéralement Transformer Tes Notes et Ta Compréhension de Maths. Si tu veux vraiment progresser, commence par là et clique sur ce bouton !

>