Dans cette vidéo, je vais te montrer comment rédiger le théorème de Pythagore. C’est un théorème ultra classique que tout le monde a déjà entendu ou presque. Mais il faut savoir le rédiger proprement !
Alors ce qui est important pour le théorème de Pythagore c’est donc d’être dans un triangle rectangle. Jusque là tout le monde sait ça à peu près.
Rédiger proprement le théorème de Pythagore.
Pour la rédaction, il n’y a pas besoin de beaucoup d’arguments ici. Il y a juste besoin de préciser que c’est bien un triangle rectangle. Ici on va dire :
Dans le triangle ABC (on nomme le triangle) rectangle en A, donc ça c’est le deuxième argument important, c’est qu’il est rectangle en A. On a, d’après le théorème de Pythagore, on a :
Et là on ne se trompe pas, c’est toujours l’hypoténuse (la plus grande longueur) qui est mise au carré BC^2=AB^2 + AC^2.
A retenir
Rien de très compliqué ici, la seule chose importante c’est que tu ne peux pas utiliser le théorème de Pythagore sans que ce triangle ne soit rectangle.
Alors ici il est rectangle en A c’est pour ça qu’on retrouve le voir A ici et là, d’accord ? Ici le triangle est rectangle, donc on va avoir la somme des carrés des petites longueurs qui est égale au carré de la grande longueur.
Pour pouvoir écrire ici d’après le théorème de Pythagore, il faut que tu dises que tu es dans un triangle rectangle que tu nommes le triangle et que tu dises en quoi il est rectangle.
Une fois que tu as dis ça, tu peux utiliser le théorème de Pythagore qui te donne directement la relation entre les trois longueurs du triangle rectangle. Et donc qui va te permettre ensuite de faire des calculs dans tes exercices.
Voilà, rien de bien compliqué ici, fais juste bien attention à nommer le triangle et à dire en quelle lettre il est rectangle.
Clique ici pour voir plus de vidéos sur ce thème, et abonne-toi à la chaine Youtube.