Hellooooo,
Ça fait bien longtemps que j’ai pas envoyé d’email, et on peut dire que ça m’a un peu manqué.
D’ailleurs si tu t’es inscrit cet été t’as dû te demander pourquoi tu ne recevais pas d’emails le samedi matin ?! C’était la pause estivale, mais c’est bon, c’est terminé 🙃
Je sais je sais… Il te reste 2 semaines de vacances, et t’as appris cette semaine que t’allais devoir porter le masque en classe à la rentrée, c’est pas la fête !
Mais bon, même si ça a l’air tout pourri à première vue, j’y vois un gros avantage !
Tu vas être dans une situation où tu n’as pas d’autre choix que t’adapter. Ça permet de se rendre compte qu’on s’habitue à tout (si on est dans le bon état d’esprit ^^),
Et puis tu le sais déjà si tu me suis depuis un moment…
« Savoir S’Adapter » est LA compétence la plus importante à mes yeux.
Prends 2 secondes pour te demander si t’as déjà vécu une situation parfaite dans ta vie. Tu vois, une situation où tout est absolument comme tu veux, où tout se déroule comme prévu.
Si jamais ça t’ait déjà arrivé alors demande-toi si, en proportion, c’est rare ou c’est la norme ? Je doute vraiment que ce soit la norme !
La plupart du temps, il y a un petit caillou qui vient se mettre dans le mécanisme. Celui ou celle que tu devais voir annuler ou est en retard, il pleut alors qu’il devait faire beau…
Il n’y a aucune raison que tout se déroule comme tu le désires !
Et si c’était le cas, je t’assure que tu te ferais vite chier… Tout contrôler enlève l’élément de surprise qui fait une grande partie de la vie 😊
Alors pourquoi je te dis ça ?
Parce que toute ta vie, tu vas devoir t’adapter et si tu refuses de le faire, tu vas nager contre le courant au lieu de l’utiliser pour aller là où tu veux ! Et c’est épuisant…
T’auras l’impression que le monde t’en veut, que rien de bien ne se passe jamais pour toi, que les autres font tout pour t’emmerder… etc.
Alors que non, ce sera juste la vie qui prend en compte les volontés de tout le monde en même temps !
Si tu ressens déjà ça, prends 2 minutes pour y réfléchir… 😉
Et c’est la même en Maths (comme d’hab) !
Si t’espère que le jour du contrôle les exercices ressemblent à ceux que t’as fait en cours, ou que l’énoncé soit facile à comprendre, ou que les questions ne soient pas tordues… T’es foutu !
Connaitre ton cours, c’est bien.
Savoir faire les exos de base, c’est bien.
C’est même la base essentielle pour ensuite…
Savoir t’adapter à n’importe quel énoncé pour comprendre ce qu’on te demande, trouver ce que tu dois utiliser et l’utiliser pour trouver la solution.
Car t’es noté sur ta capacité à résoudre des exercices complexes le jour de contrôle, et pour ça, il n’y a pas de secret :
Il faut savoir t’adapter à toutes les situations pour utiliser au maximum ce que tu sais déjà !
Donc, si jamais t’as vraiment envie de réussir cette année, et que tu ne veux te concentrer que sur une seule compétence à développer, choisis celle-là !
Même si tu connais pas parfaitement ton cours, mais que t’as compris les mécanismes de base, si tu sais t’adapter à n’importe quel exo, tu arriveras à sortir des notes très correctes.
Alors que si tu connais ton cours par cœur mais que t’as rien compris aux liens profonds entre les notions et que tu ne sais pas t’adapter aux énoncés : t’es cuit (c’est ptet déjà ton cas d’ailleurs) !
Je t’en reparle plus en détails la semaine prochaine, en te donnant les étapes que tu dois suivre quand t’arrives face à un énoncé 🙂
Profite bien de ces dernières semaines,
Steven
PS : Si t’es déjà en train de préparer la rentrée (déjà, bravo !), tu peux aller voir sur cette page sur laquelle je t’explique l’idée, et te propose de te montrer comment le faire sur des exos à ton niveau (de la 3ème à la Terminale).