Re : Analyse ce pu*@#! d’énoncé 🙃

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 28 janvier 2020 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Héhé, pas de panique, je viens du sud-ouest de la France, on utilise le pu*@#! comme de la ponctuation, ce n’est pas un signe de mon énervement 😁

J’en parlais y’a 2 semaines, et je vais en reparler aujourd’hui, pourquoi ?

Car je sais que c’est LE truc qui va te permettre d’augmenter instantanément ta capacité de résolution des exercices sans en savoir plus sur le cours que ce que tu sais déjà !

Je parle bien de l’Analyse de l’Enoncé, oui.

Tu sais j’ai fait 8 années d’études post-bac en Maths, et bien entendu, tous les sujets ne me plaisaient pas… Pour ceux que je n’appréciais vraiment pas, je n’allais même pas en cours

Oui, oui, je sais c’est mal… mais je suis un pragmatique et j’avais bien besoin de pouvoir m’en sortir aux exams ! Alors comment je faisais ?

J’appliquais ce dont je te parle dans chacun de mes emails, et en particulier, une analyse particulièrement poussée de l’énoncé !

Car j’allais pas en cours, mais j’allais dans la plupart des TD (là où on fait et corrige des exos) de manière à comprendre ce qu’on attendait de moi.

Et même à plus haut niveau, ce sont toujours plus ou moins les mêmes techniques de résolution qui reviennent !

Donc une fois que tu sais quelle technique utiliser, tu n’as plus à appliquer…

La difficulté, c’est TOUJOURS de savoir QUOI utiliser… L’application ce n’est « que » de la répétition, donc si tu t’es bien entraîné c’est facile.

Mais si tu ne sais pas quoi appliquer, là t’es foutu. Or pour savoir ce que tu dois utiliser, tu dois reconnaître dans quelle situation tu es…

Et pour ça, devine ce qu’il faut ? ANALYSER l’énoncé… oui !

Demande-toi combien de temps tu passes à analyser l’énoncé de tes exos à chaque fois.

Pour moi, tu dois facilement passer entre ¼ et ⅓ du temps que tu as pour faire l’exo sur l’analyse de l’énoncé.

Si t’y passes moins, tu vas certainement zapper des infos, ou mal comprendre la situation dans laquelle tu es…

Et tu vas rester bloqué à ne pas savoir par où commencer, ou pire, tu vas partir dans une mauvaise direction !

Analyser l’énoncé, c’est quoi ?

  1. Lister toutes les informations de l‘énoncé
  2. Comprendre les liens entre toutes ces informations
  3. Lire chaque mot de chaque question (et ne pas juste se contenter de lire qu’une partie !)
  4. Faire le lien entre les questions et le reste des informations

Si tu sais faire ça, ou plutôt si tu prends le temps de faire ça, tu verras très rapidement une progression.

Analyser l’énoncé c’est facile à faire ? Oui et non.

C’est pas toujours simple de savoir ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Et plus le sujet est complexe, plus c’est difficile.

Mais si tu veux obtenir les meilleures notes possibles (en contrôle, au Brevet ou au BAC) avec ce que tu sais déjà, c’est ESSENTIEL.

Et c’est exactement pour ça que je prends le temps de te montrer en détail comment faire cela sur des sujets de Brevet (ici, si tu es en 3ème) et sur des sujets de BAC (ici si tu es en Term).

A samedi prochain

Steven

PS : Je trouvais les pages de présentation de Focus BAC™ et Focus BREVET™ un peu trop abstraites, alors j’ai fait plus simple : des explications audio. Comme je suis plus à l’aise à t’expliquer les choses comme si t’étais en face de moi, en parlant normalement, surement que tu comprendras aussi mieux l’intérêt de ces formations.

PS : si t’es en 3ème ou en Terminale et que t’as raté l’email de la semaine dernière qui t’étais consacré, il est ici : https://www.lesmathsentongs.com/le-truc-le-plus-sous-estime-en-maths-par-les-eleves/

partage si ça t'a aidé !

Avec seulement Quelques Principes Simples, tu peux littéralement Transformer Tes Notes et Ta Compréhension de Maths. Si tu veux vraiment progresser, commence par là et clique sur ce bouton !

>